La surmutuelle pour séniors et personnes agées

Publié le 29 juin 2023  |Temps de lecture estimé : 4 minutes

L’objectif d’une surcomplémentaire santé pour les seniors est d’augmenter son niveau de remboursement ou/et d’être remboursé pour des soins non pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.

La sécurité sociale et la mutuelle pour senior

L’Assurance maladie offre un premier niveau de remboursement. Pour compléter ce remboursement, la personne de plus de 55 ans a la possibilité de souscrire une complémentaire à destination des seniors (un deuxième niveau de remboursement).
Elle bénéficie alors d’une mutuelle adaptée aux besoins spécifiques de son âge, sans avoir à payer pour des garanties inutiles telles celles en lien avec la maternité. L’éventuelle surcomplémentaire est donc considérée comme un 3ème niveau de garantie.

Pourquoi souscrire une surcomplémentaire santé pour senior ?

Une surcomplémentaire senior, pour compléter une mutuelle d’entreprise mal adaptée

Les seniors en activité et employés dans le secteur privé ont l’obligation de souscrire à la mutuelle d’entreprise, avec une prise en charge des cotisations par l’employeur à hauteur d’au moins 50% (loi ANI).
Or, cette mutuelle est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de l’ensemble des salariés et éventuellement de leurs ayants droit (enfants, conjoint), et non aux besoins spécifiques des actifs les plus âgés. La complémentaire santé collective peut ainsi proposer un bon niveau de remboursement pour l’orthodontie mais pas pour les prothèses auditives.

Une surcomplémentaire, pour une meilleure couverture de certains soins

La surcomplémentaire santé vise à mieux couvrir les soins mal ou pas remboursés et onéreux, c’est-à-dire :

Comment se passe le remboursement par la surcomplémentaire ?

Pour obtenir un paiement de sa surcomplémentaire, l’assuré doit transmettre le décompte de l’Assurance maladie et de sa mutuelle. En effet, il n’y a aucun télétransmission vers la surcomplémentaire. Par ailleurs, le montant remboursé par l’Assurance maladie, la complémentaire santé et la surcomplémentaire ne peut jamais dépasser le montant réellement déboursé par l’assuré.
Point d’attention : vous avez une dépense importante prévue dans les jours à venir (implant dentaire, par exemple)? Souscrire une surcomplémentaire pour senior en urgence n’est pas forcément la solution, pour être mieux remboursé. En effet, le délai de carence peut être important. Pour des soins dentaires, ce délai est ainsi parfois compris entre 6 et 12 mois.

Quelles sont les alternatives à la surcomplémentaire santé pour senior ?

Changer de mutuelle

En cas de reste à charge trop important, la solution la plus pratique et la plus économique est souvent le changement de complémentaire santé. Notez que de nombreux acteurs, compagnies d’assurance et mutuelles, proposent des contrats santé conçus pour les seniors.
Nombre de ces contrats sont accessibles sans questionnaire médical et parfois sans limite d’âge pour la souscription. Vous souhaitez changer de contrat ? Complétez le formulaire de demande de devis ci-contre pour obtenir votre étude gratuite et sans engagement !

La complémentaire santé solidaire pour senior

La complémentaire santé solidaire, qui a remplacé la CMU-C et l’ACS, permet aux assurés sociaux les plus modestes de bénéficier d’une mutuelle gratuitement ou pour moins de 1€ par jour. Cette aide n’est pas automatique. Elle doit, en effet, être demandée à sa caisse d’assurance maladie en complétant ce formulaire ou directement sur internet (site Ameli). Cependant, les personnes touchant l’allocation de solidarité aux personnes âgées n’ont pas besoin de remplir de déclaration de revenu.

Profiter du 100% santé

Les assurés de tout âge bénéficient du 100% santé, afin de diminuer leurs dépenses de santé.  En effet, à condition d’avoir souscrit une complémentaire santé responsable (95% des contrats) ou une complémentaire santé solidaire et de choisir les équipements éligibles, les assurés sont intégralement remboursés pour l’optique (lunettes de vue), l’audiologie (aides auditives) et pour le dentaire (prothèses dentaires).

 

Vous n’êtes pas satisfait du niveau de remboursement de votre mutuelle santé pour plus de 55 ans ? En tant que courtier spécialisé, nous vous proposons une étude gratuite pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget, changer de complémentaire santé ou souscrire une surcomplémentaire. Contactez-nous pour en savoir plus ou faites votre devis de mutuelle en ligne !

Une question ? Un devis ? Contactez nous !

Votre devis de mutuelle sénior en quelques clics

Trouvez la meilleure mutuelle en 3 minutes