Que veut dire être un senior de nos jours et à partir de quel âge ?


La signification du mot SENIOR est (personne plus âgée) mais également (personne plus mûre).




Les seniors dans les entreprises :


Ce mot senior est généralement employé dans les entreprises pour désigner les personnes en fin de parcours professionnel. La situation professionnelle des seniors est fragile car un grand nombre d'entreprises sont hésitantes à l'embauche d'un collaborateur senior, car ayant un petit nombre d'années à travailler dans l'entreprise et arrivent en fin de carrière avec un niveau de salaire supérieur à une personne moins âgée, au détriment d'une expérience et d'une compétence bien plus importante pour un individu plus vieux.




A quel âge est-on un senior :


Même si le mot senior est parfois synonyme de personne âgée, ce terme est désormais employé à partir de 45 ans, ce qui, rapproché à l'espérance de vie en France, correspond quasiment à la moitié de sa vie, ce terme est utilisé bien plus tôt encore dans le monde du sport où l'on est vétérant à partir de 35 ans. De ce fait, les seniors sont segmentés en trois catégories :
- L'actif de 50 ans à 65 ans.
- Le retraité de 65 ans à plus ou moins 75 ans que l'on décrit comme le troisième âge.
- Le senior, défini aujourd'hui par le quatrième âge, qui, si sa mobilité est réduite, est dépendant à plus ou moins grande échelle, classée de 1 à 5, fixée par la sécurité sociale en fonction de ses possibilités d'accomplir seul les actes de la vie courante, comme se laver, s'habiller, s'alimenter, aller au toilette et se déplacer.




Le marché des seniors et leur consommations :


Les seniors représentent un tiers de la population Française, un marché économique très important, un pouvoir d'achat supérieur au reste de la population, ce qui en fait un marché très prisé par un grand nombre d'entreprises, qui s'efforcent d'adapter leurs offres aux attentes des seniors. Les seniors en bien meilleure santé que par le passé, ont le temps de voyager, gâter leurs enfants et petits enfants et veulent consommer, tout en prenant le temps de comparer.
Les mutuelles en sont un des exemples avec des comparateurs de mutuelle senior. Aujourd'hui les organismes de prévoyance habillent leurs contrats avec des garanties et services dédiés exclusivement aux seniors, (la garde de leurs petits enfants, de leurs ascendants ou leurs animaux domestiques en cas d'hospitalisation, mais également la téléassistance médicalisée, la transmission de messages urgents) etc.


Quinquagénaire : de 50 à 59 ans
Sexagénaire : de 60 à 69 ans
Septuagénaire : de 70 à 79 ans
Octogénaire : de 80 à 89 ans
Nonagénaire : de 90 à 99 ans
Centenaire : 100 ans et plus

Que signifie être un senior pour le Site wikipedia ?




SMAM Mutuelle spécialiste des garanties et services aux personnes âgées depuis plus 175 ans !