Nous contacter au 01 64 51 30 32 pour toutes demandes complémentaires sur nos Mutuelles Seniors.

Compléter ses revenus et bénéficier d'une présence rassurante en louant une chambre en colocation.

Les personnes âgées ont besoin d'une présence la nuit et lors des repas le soir.

Si vous disposez d'une chambre libre, pourquoi ne pas la louer à un étudiant ou un jeune salarié à la recherche d'un logement abordable et bien situé.

Les colocations entre seniors et étudiants se développent aujourd'hui en France et l'expérience semble très profitable aux deux parties.

Les conditions : avoir une chambre libre d'au moins 9 M² située à l'intérieur ou à l'extérieur de son domicile et définir quelques règles de vie. Le respect du rythme de vie et l'intimité de chacun, des obligations qui vont d'une présence durant la nuit et une aide pour certaines petites tâches ménagères, ainsi que pour les courses. En sachant que plus les servitudes seront grandes, plus le loyer en contrepartie sera bas.

Ne pas hésiter à rafraîchir la décoration pour que votre colocataire se sente chez lui, la pièce doit être meublée, le loyer sera évalué en fonction de la situation, de la taille et du confort du logement.

Le bail de location est obligatoire, il doit mentionner le prix du loyer les dates de paiement et les modalités de revalorisation, il doit décrire avec précision le bien mis en location, les parties communes et préciser l'état civil du propriétaire, du locataire ainsi que leurs adresses respectives.

Une fois ces conditions remplis, il ne vous reste plus qu'à trouver votre locataire.

Pour cela nous vous conseillons de faire appel à des associations spécialisées, qui faciliteront les rencontres et l'harmonie entre le senior et le locataire, en passant des annonces sur des sites internet dédiés à la colocation, comme Appartager.fr ou kel-kolok.fr et en sélectionnant les binômes.

Si la mayonnaise prend bien, vous aurez alors trouvé une solution financiaire et une présence rassurante qui pourra peut être prolonger plus sereinement votre maintien à domicile, toute en augmentant vos revenus. Vous aurez également offert la possibilité à un jeune de résider près de son lieu de travail ou d'études, sans cette solution, il aurait certainement eu beaucoup de difficultés a trouver un logement abordable.

Lien utile : www.ensemble2generations.fr

Page actualisée le 1///1/2009

APIVIA MUTUELLE spécialiste des garanties et services aux personnes âgées depuis plus 178 ans !

Mutualité Française, SMAM Mutuelle